Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a nommé l’ex-sénateur républicain Jeff Flake comme ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, a fait savoir mardi la Maison Blanche au travers d’un communiqué. Cette désignation doit encore être approuvée par le Sénat américain.
« Avec cette nomination, l’administration Biden réaffirme la meilleure tradition de la politique étrangère et de la diplomatie américaines : le credo selon lequel la politique partisane doit se cantonner aux frontières du pays », a commenté dans un article de blog Jeff Flake.
Sa désignation, qui doit encore recevoir le feu vert du Sénat, intervient dans une période sensible dans les relations entre les Etats-Unis et la Turquie. Washington espère toutefois qu’Ankara jouera un rôle de stabilisation en Afghanistan, à la suite du retrait des forces américaines, qui prendra fin au terme du mois d’août.
Le dirigeant démocrate a, entre autres, reconnu le génocide arménien sous l’empire ottoman durant la Première Guerre mondiale, mécontentant profondément la Turquie. Washington et Ankara, officiellement alliés dans le cadre de l’Otan, ont des points de divergence, parmi lesquels l’achat par la Turquie d’un système de défense aérienne russe.
La nomination de l’ex-sénateur d’Arizona intervient alors que le gouvernement américain comble les uns après les autres les postes d’ambassadeurs, dont nombre sont inoccupés depuis l’élection du président Biden.