Les Etats-Unis ont atteint lundi le taux de 70 % d’adultes ayant reçu au minimum une dose de vaccin anti-coronavirus, environ un mois après la date objectif arrêtée par le chef d’Etat américain, Joe Biden.
D’après les informations émanant des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), première institution en charge de la santé publique sur le sol américain, 60,6 % des adultes et 49,7 % de la population totale sont désormais complètement immunisés.
Le président Biden avait précédemment fixé l’objectif d’arriver au chiffre de 70 % le jour de la fête nationale, autrement dit le 4 juillet dernier. Mais le ralentissement de la campagne d’immunisation, particulièrement dans les régions à majorité conservatrice du Sud et du Midwest, ainsi que parmi les Américains les plus jeunes, les plus modestes de condition et ceux faisant partie des minorités ethniques, n’a pas permis aux autorités d’atteindre cet objectif.
Les effets combinés de ce retard et de la circulation du variant Delta ont fait bondir le nombre moyen de cas quotidiens, qui dépasse actuellement la barre des 70 000 et est en constante hausse. Les centres hospitaliers américains admettent une moyenne quotidienne de 6 200 malades souffrant de Covid-19 et plus de 300 personnes en meurent chaque jour.