Suite à une exceptionnelle entente entre les démocrates et les républicains, le gigantesque plan d’investissements visant à moderniser les infrastructures des Etats-Unis porté par le président Biden a franchi dimanche un nouveau cap au niveau du Sénat. Cette instance pourrait finalement l’adopter au cours de cette semaine.
Après l’étape du Sénat, l’avenir de ce plan de près de 2 700 pages est beaucoup plus incertain car il doit passer par la Chambre des représentants, où des tensions ont lieu entre le flanc gauche et les centristes dans la faible majorité démocrate.
Pour information, ce vaste plan prévoit 550 milliards de dollars de dépenses fédérales supplémentaires dans les routes, les ponts, les transports, l’internet à haut débit et la lutte contre le changement climatique. Il monte jusqu’à un total de 1 200 milliards de dollars si l’on considère la réorientation d’autres financements publics existants.
Cette proposition de loi a aisément surmonté divers votes de procédure au Sénat dimanche dans la soirée. Au niveau de cette instance, le camp démocrate, qui est déjà légèrement majoritaire, a reçu l’appui de plus d’un tiers des républicains.
Le vote final est prévu pour aujourd’hui (lundi) dans les heures à venir au cas où les sénateurs parviennent à un terrain d’entente ou mardi dans la matinée au plus tard.