Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’est exprimé mardi sur un ton très ferme, sur le retrait des forces armées américaines d’Afghanistan sur fond de critiques pour sa gestion de la fin de la plus longue guerre de l’histoire de son pays.
Dans son allocution, le président Biden a répété le pourquoi de sa position, assurant que «c’est la bonne décision, une sage décision, et la meilleure décision pour l’Amérique». Pourtant, il semblait, comme ses proches, dépassé devant le fulgurant retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan.
Alors que ces islamistes avaient reconquis Kaboul à la mi-août, le chef d’Etat américain s’était replié durant des jours dans la résidence de vacances des présidents américains à Camp David.
Ses services ont essayé de sauver les meubles en mettant en avant l’opération d’évacuation aérienne menée par les troupes américaines et en réaffirmant que la décision du retrait était irrévocable.
Joe Biden a tout de même loué «l’extraordinaire succès» de la mission d’évacuation dans le cadre de laquelle 120.000 personnes ont pu quitter le territoire afghan, alors qu’un bon nombre de républicains l’accusent d’y avoir laissé tomber entre 100 et 200 Américains qui souhaitaient regagner leur pays.
Le président américain s’en est également pris à son prédécesseur, Donald Trump, mentionnant que celui-ci avait conclu «un accord» avec les Talibans en vue d’un retrait des forces américaines d’Afghanistan le 1er mai 2021.
Le président Biden espère qu’à long terme, ses concitoyens le remercieront pour avoir mis un terme à une guerre impopulaire qui a duré près de vingt ans.