Une caravane de près de 400 clandestins originaires, pour la majorité, d’Amérique centrale et se rendant aux Etats-Unis, a été dispersée dimanche dans le Chiapas, dans le sud du territoire mexicain, rapportent ce dimanche certains médias locaux.
Des migrants provenant d’Haïti, du Honduras, du Guatemala, du Salvador et du Venezuela étaient sur le point de quitter la localité mexicaine de Huixtla quand ils ont été entourés par des éléments de la garde nationale et de l’Institut national des migrations (INM).
Munis de boucliers, les agents mexicains ont bloqué les sorties de l’itinéraire de la caravane, avant d’interpeller quelques migrants, alors que d’autres ont pu rentrer au centre-ville.
«Nous demandons l’asile au Mexique, nous ne cherchons pas à aller jusque là-bas» aux Etats-Unis, a déclaré devant la presse Alexander, un citoyen salvadorien se déplaçant avec sa conjointe et un petit-fils de 8 ans pour s’éloigner de la brutalité de son pays.
Par la suite, la police a bloqué la voie côtière afin d’empêcher la caravane de poursuivre sa route. Certains clandestins ont alors attaqué au moyen de pierres les agents affectés sur la route. D’après l’INM, un blessé a été déploré dans les rangs de la garde nationale. Environ 80 personnes ont été interpellées lors de cette opération et seront refoulées, a indiqué une source policière.
Il s’agit de la quatrième caravane en l’espace d’une semaine. Elle était partie de Tapachula, dans le Chipas, samedi dernier pour se rendre sur le sol américain.