Les autorités israéliennes ont annoncé hier dimanche, que le pays allait rouvrir dès le 19 septembre prochain, ses frontières aux groupes de touristes de cinq à trente personnes, mettant fin à un mois d’une mesure restrictive qui avait été décidée en raison d’une reprise épidémique de Covid-19.
Les touristes devront avoir reçu une deuxième dose de vaccin contre le Covid-19 dans les six derniers mois, ou la preuve d’une troisième dose. Cette décision ne concerne par les touristes provenant de pays de la «liste rouge» dressée par Israël et qui comprend actuellement le Brésil, la Turquie, la Bulgarie et le Mexique.
Le ministère israélien du Tourisme a précisé dans un communiqué, qu’«il n’y a pas de limite au nombre de groupes étrangers autorisés à entrer en Israël, rappelant qu’entre mai et août, «plus de 2.000 touristes sont entrés en Israël, principalement en provenance des Etats-Unis et de l’Europe», et «aucun cas de Covid n’a été identifié parmi ces groupes».
Après une intense campagne de vaccination menée l’hiver dernier, Israël avait déconfiné l’essentiel de son économique au printemps et autorisé en mai des groupes de touristes étrangers à entrer dans le pays en suivant un protocole sanitaire.
Mais ce programme a été gelé le 11 août en raison d’une nouvelle hausse de cas liés au variant Delta, notamment chez les non-vaccinés. La semaine dernière, le pays a même enregistré un record avec environ 11.000 infections en une journée.
Mais le ministère de la Santé, qui a aussi fait état d’une réduction des cas graves, assure que ce nombre a diminué depuis pour passer à 4.975 contaminations durant la journée de samedi.