Un conflit entre démocrates a occasionné jeudi l’ajournement d’un vote au Congrès américain pour approuver le gigantesque plan d’investissements dans les infrastructures proposé par le président Biden.
Plus tôt dans la soirée, le chef d’Etat américain avait exprimé sa joie d’avoir obtenu un succès, en signant une loi de finances provisoire, grâce à laquelle son pays à éviter de justesse un «shutdown» (blocage des services publics). Cette disposition prolongeant le budget actuel jusqu’au 3 décembre, a été confortablement votée aux niveaux de la Chambre des représentants et du Sénat.
Estimant juste après qu’«il y a encore tellement à faire», Joe Biden faisait allusion, entre autres, à l’éventualité d’un défaut historique du pays au cas où le Congrès ne relève pas la limite d’endettement du pays d’ici le 18 octobre.
Après de longues et âpres discussions officieuses, le vote pour valider de manière définitive son projet historique de consentir 1.200 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures a été reporté sine die au Congrès.
La séance a été reportée au vendredi matin, pour la poursuite des discussions dans l’espoir de parvenir à un terrain d’entente dans le camp démocrate autour de ce plan de 1.200 milliards de dollars et du vaste projet de réformes sociales porté par le dirigeant américain.