Le Venezuela a annoncé hier lundi la réouverture de sa frontière terrestre avec son voisin colombien, après l’avoir fermé il y a plus de deux ans.
La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez a déclaré à la télévision nationale l’ouverture commerciale entre les deux pays pour ce mardi, expliquant qu’il s’agissait de «tourner la page».
Des monte-charges ont retiré dans la matinée d’hier les conteneurs qui bloquaient depuis deux ans le pont Simon-Bolivar, qui relie la ville vénézuélienne de San Antonio del Tachira et celle de Cucuta, en Colombie.
Mais il est peu probable que la circulation reprenne dès ce mardi. Dans un communiqué publié lundi soir, le gouvernement colombien a précisé que «le passage de véhicules sur les ponts internationaux ne sera autorisé qu’après des contrôles techniques étant donné la longue durée» d’inutilisation de ces passages.
C’est en février 2019, en plein bras de fer entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et le dirigeant de l’opposition, Juan Guaido, reconnu en tant que président par intérim par quelque cinquante pays, dont la Colombie, que Caracas avait coupé le lien terrestre entre les deux pays, opposés idéologiquement mais qui partagent 2.200 kilomètres de frontière.
A cette époque, quelque 40.000 personnes transitaient chaque jour par le poste frontière du pont Simon-Bolivar. Le blocage de ce passage avait généré des troubles du côté du Venezuela, affectant lourdement l’économie locale, fortement dépendante du transit des marchandises.
La fermeture de la frontière terrestre a perduré avec l’épidémie de Covid-19, mais des milliers de personnes ont continué à transiter clandestinement entre les deux pays.
De son côté, Bogota, qui ne reconnaît pas la légitimité de Nicolas Maduro, a fermé la frontière entre les deux pays en mars 2020 invoquant le mobile de la pandémie de coronavirus. Cette mesure sanitaire a été levée en juin dernier de manière unilatérale, mais le président Nicolas Maduro avait alors qualifié d’«intempestive» l’ouverture entre les deux voisins, réclamant une «ouverture contrôlée».