Le département américain de la Justice (DoJ) a porté plainte jeudi à l’encontre de l’Etat du Texas (sud) au sujet d’un texte qu’il a récemment adopté et dont l’administration Biden estime qu’il limite le droit du vote.
La plainte introduite au niveau d’un tribunal fédéral de San Antonio reproche à cette disposition légale de violer les lois fédérales sur les scrutins et les droits civiques.
La législation du Texas, qui, d’après ses partisans, assure plus de sûreté lors des élections en prémunissant contre les fraudes, ne permet pas le vote en drive-in, c’est-à-dire au volant de sa voiture, et prévoit diverses autres limites sur les horaires de vote ainsi que le vote par correspondance.
Les détracteurs de cette loi jugent qu’elle touche de manière disproportionnée le vote des minorités, particulièrement celui des Afro-Américains, qui, traditionnellement, ont tendance à voter en faveur du Parti démocrate.
Par le biais d’un communiqué, le Département de la justice a mentionné, entre autres, que cette législation portait atteinte aux droits des électeurs en limitant la possibilité de bénéficier d’aide pour les citoyens nécessitant de l’assistance pour voter.
«Notre démocratie dépend du droit des électeurs éligibles à mettre un bulletin dans l’urne et du fait que ce bulletin soit compté », a soutenu le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, avant d’assurer que le Département de la justice ne ménagera aucun effort « pour protéger ce pilier fondamental de notre société ».