La banque centrale des Etats-Unis (Fed) va commencer, au cours de ce mois de novembre, à réduire ses achats d’actifs. Il s’agit d’une nouvelle phase post-Covid, après des mois d’appui monétaire depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus.
A l’heure actuelle, les achats d’actifs de la Fed équivalent à 120 milliards de dollars par mois. La Banque centrale qui compte les réduire de 15 milliards de dollars par mois, s’est déclarée disposée à «ajuster» ce rythme suivant l’évolution de l’économie, d’après un communiqué diffusé mercredi la FED au terme d’une réunion.
Ainsi, si l’inflation aux Etats-Unis demeure trop forte, le rythme de diminution d’achats d’actifs sera accéléré avant de commencer à augmenter les taux directeurs, afin de ralentir la hausse des prix. La Fed compte également arrêter de manière définitive, ces rachats d’actifs en 2022.
Cette décision reflète pour le moins les inquiétudes autour de la flambée des prix aux Etats-Unis. « Bien sûr, le moment (précis) est très incertain, mais nous devrions certainement voir l’inflation baisser d’ici le deuxième ou le troisième trimestre» 2022, a assuré le président de la Fed, Jerome Powell, mercredi lors d’un point de presse.
«Nous pensons que nous pouvons patienter» avant de pouvoir relever les taux directeurs, a-t-il poursuivi, assurant que la Fed va les rehausser au cas où la situation l’exigeait.