Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, va intégrer le Parti libéral (centre droit), a annoncé lundi le leader de cette formation politique, Valdemar Costa Neto, dans l’objectif de réunir des soutiens en perspective du scrutin présidentiel de 2022.
C’est la première étape du dirigeant brésilien vers l’entame de sa campagne pour l’élection prévue en octobre 2022. Lors ce scrutin, Jair Bolsonaro espère être réélu pour un deuxième mandat à la tête du Brésil. Pour ce faire, il devrait fort probablement se mesurer à son prédécesseur de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Il est à noter que ces deux personnalités n’ont pas encore annoncé officiellement leur candidature à la magistrature suprême.
Suite à des mésententes avec les cadres de la petite formation politique d’extrême droite qu’il avait intégrée en perspective de sa campagne électorale gagnante de 2018, le chef d’Etat brésilien n’a aucune identité politique et se sert des réseaux sociaux pour réunir sa base électorale.
Pour rappel, Jair Bolsonaro s’est retiré en 2018 du Parti social-libéral (PSL), sorti de l’ombre pour se muer en deuxième force politique du Congrès brésilien suite au virage à droite de l’électorat de ce pays à la suite de 13 ans de pouvoir du Parti des travailleurs (PT) de l’icône de la gauche locale, Lula.