Après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et le Royaume-Uni (UKVFTA), les exportations vietnamiennes vers ce pays européen ont connu une forte augmentation, malgré les contraintes de la pandémie de Covid-19, de baisse de la demande mondiale et de crise des conteneurs.
Selon les statistiques de la Douane générale du Vietnam, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint, à fin novembre, plus de 6 milliards de dollars, soit une hausse de 17% sur un an, dont 5,24 milliards de dollars provenant des exportations du Vietnam.
Ainsi, le pays a affiché un excédent commercial de 4,46 milliards de dollars, précise la même source.
En 2021, la plupart des produits exportés par le Vietnam vers ce marché européen ont enregistré une bonne croissance, notamment les produits agricoles, le fer, le caoutchouc et les produits céramiques.
Par ailleurs, les exportations britanniques vers le Vietnam ont atteint 778,18 millions de dollars (+27,3%). Les produits importés du Royaume-Uni comprennent notamment les métaux communs, les téléphones et accessoires, les matières premières pour les industries du textile et de la chaussure, les produits pharmaceutiques et les véhicules.
L’UKVFTA a été élaboré en un temps record pour entrer en vigueur moins d’un mois après la signature du procès-verbal concluant les négociations.
Après deux mois de mise en œuvre, depuis le 1er janvier 2021, les entreprises dotées d’un potentiel d’exportation vers le Royaume-Uni ont rapidement saisi les opportunités pour bénéficier des incitations fiscales et préférences tarifaires.