L’administration Biden a appelé les familles des diplomates américains en poste en Ukraine à quitter le pays « en raison de la menace persistante d’une opération militaire russe », a annoncé dimanche le ministère américain des Affaires étrangères.
Le personnel local et le personnel non essentiel est libre de quitter la représentation diplomatique et les citoyens américains séjournant sur le territoire ukrainien « devraient envisager maintenant » de quitter le pays par avion ou d’autres moyens de transport, est-il mentionné dans le communiqué du département d’Etat.
« La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment », peut-on lire dans la suite du même communiqué.
« Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu’une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l’ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l’Ukraine », avertit la diplomatie américaine.
Dans la foulée, les autorités américaines ont déconseillé à leurs compatriotes de voyager pour la Russie « en raison de la tension à la frontière avec l’Ukraine », a déclaré dimanche le ministère américain des Affaires étrangères, justifiant cette recommandation par « la possibilité d’un harcèlement des citoyens américains », particulièrement par les forces de l’ordre russes, et « une application arbitraire des lois locales ».