Un mois après l’inhumation de Desmond Tutu, le lieu de culte où ce héros sud-africain de la lutte contre l’apartheid repose, a été l’objet d’une tentative d’incendie. Bien que peu de dégâts ont été déplorés, cet incident a suscité des inquiétudes au sein de la société civile.
Un « incident criminel » s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans la cathédrale Saint-Georges au Cap, où les cendres de l’archevêque anglican Desmond Tutu ont été enterrées, a annoncé une autorité ecclésiale. Plus précisément, le feu a été constaté dans le sous-sol d’une section de la cathédrale vers 2h (minuit GMT).
« L’incendie était un incendie criminel », a affirmé dimanche le père Michael Weeder, doyen de la cathédrale, dans une note adressée à sa paroisse, ajoutant qu’il « semble qu’un morceau de coton/gaze allumé a été jeté à travers la petite fenêtre à barreaux près des marches menant à l’entrée » principale de la cathédrale. « Quelqu’un a été aperçu en train de s’enfuir de la cathédrale », a-t-il poursuivi.
Toujours selon le père Weeder, les pompiers ont vite éteint le feu et, en dehors « des traces de fumée …, aucun signe de dégât n’est visible ».
Pour rappel, Desmond Tutu est décédé le 26 décembre dernier. Ces cendres ont été inhumées le 2 janvier au sein de la cathédrale Saint-Georges.