Téhéran revendique des tirs de missiles contre une cible à Erbil en Irak

Les Gardiens de la Révolution, force armée idéologique de l’Iran, ont déclaré dimanche avoir pris pour cible un « centre stratégique » israélien situé à Erbil dans le nord du territoire irakien, juste après l’annonce par le gouvernement du Kurdistan irakien d’une attaque de missiles ayant pour objectif la représentation diplomatique américaine.

Le «centre stratégique de la conspiration et du vice des sionistes a été visé par de puissants missiles de pointe du Corps des Gardiens de la Révolution islamique», indique un communiqué diffusé sur Sepah News, le portail web des Gardiens de la Révolution iraniens.

Au cours de la nuit du samedi à dimanche, l’armée kurde a annoncé que 12 « missiles balistiques » tirés « hors des frontières de l’Irak, et plus précisément de l’est », avaient pris pour cible le consulat des Etats-Unis à Erbil, le chef-lieu du Kurdistan irakien, sans faire de victime. Il est à noter que l’Irak est limitrophe de l’Iran, pays qui a énormément d’influence en matière politique et économique sur son voisin irakien.

En Irak, les intérêts américains et les forces de la coalition internationale anti-djihadiste sont généralement visés par des tirs de roquettes ou des drones piégés, jamais revendiqués et de faible ampleur.

Le gouvernement américain soupçonne des factions irakiennes pro-Téhéran, qui appellent au retrait de l’armée des Etats-Unis, d’être à l’origine de ces attaques.

Andreï Touabovitch