La Chine confrontée à une hausse inédite des cas de Covid-19

La Chine a fait état ce mardi de 5.280 cas de Covid-19 au cours des dernières vingt-quatre heures, soit plus que le double du chiffre annoncé la veille et le nombre le plus élevé depuis la toute première vague épidémique, au début de 2020.

La Chine, où le coronavirus a été dépisté pour la première fois à la fin 2019, était parvenue à enrayer très largement l’épidémie en imposant de strictes mesures de confinement à ses ressortissants, mais la souche Omicron a donné lieu ces derniers mois, à de nombreux foyers dans l’ensemble du pays.

Le regain épidémique sévit en premier lieu à l’autre bout du vaste pays. Les chiffres révélés ce mardi ont en effet été largement amplifiés par le bilan de la province du Jilin, dans le nord-est, à la frontière avec la Corée du Nord. Plus de 3.000 contaminations ont été enregistrées dans le seul Jilin au cours des dernières vingt-quatre heures.

Shanghaï, la plus grande ville du pays, a fait état de seulement neuf nouveaux cas mardi, mais les autorités ont confiné de nombreux quartiers et les habitants redoutent une quarantaine généralisée. Ce matin, de nombreux vols intérieurs ont été annulés à l’aéroport de Shanghaï, de même qu’à Pékin, la capitale, qui n’a annoncé de son côté que six nouveaux cas.

De nombreuses villes, voire des régions entières, sont déjà placées en quarantaine. L’Agence France Presse (AFP) a estimé à près de 30 millions le nombre d’habitants désormais confinés à domicile, notamment dans la métropole technologique de Shenzhen, dans le sud du pays, aux portes de Hong Kong.

Des dommages collatéraux de ces mesures ont été enregistrés dans le pays, notamment la fermeture de nombreuses entreprises, dont le géant taïwanais Foxconn, le principal fournisseur d’Apple et d’autres unités des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Depuis le début de l’épidémie, la Chine n’a comptabilisé officiellement qu’environ 120.000 cas positifs à la Covid-19, sans compter les personnes asymptomatiques, ainsi que 4.636 morts, dont le dernier remonte selon les autorités au début de 2021. Des chiffres modestes en comparaison avec les lourds bilans enregistrés ailleurs dans le monde.

Andreï Touabovitch