Le président américain, Joe Biden, a affirmé e lundi, qu’il ne retirera pas ses déclarations controversées laissant croire qu’il désirait le départ de son homologue russe, Vladimir Poutine.
Ses propos traduisaient l’«indignation» personnelle de Biden et pas une «politique» de son pays pour un changement de régime à Moscou, a expliqué le locataire de la Maison Blanche.
« Je ne les retire pas » et « je ne m’excuse pas », a assuré le dirigeant démocrate devant les médias. « J’exprimais simplement mon indignation : il ne devrait pas rester au pouvoir, de la même manière que les méchants ne devraient pas continuer à faire de mauvaises choses », « mais cela ne signifie pas que nous ayons un changement de politique fondamental ».
Le chef d’Etat américain a semé le doute en déclarant samedi dernier à Varsovie à propos du dirigeant russe : « Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ».
Ce bout de phrase qui n’était pas mentionné dans le texte écrit de l’allocution a obligé la présidence américaine à essayer immédiatement d’atténuer sa portée pour assurer que ce n’était, en aucun cas, une incitation à renverser l’actuel pouvoir en Russie.
Nombre de dirigeants de pays alliés à Washington ont jugé que ces propos étaient contraires aux efforts des Occidentaux pour ne pas justifier une escalade russe dans l’invasion sur le sol ukrainien. Pour sa part, le président Biden a assuré ne pas penser « du tout » que ses déclarations puissent entraîner une telle escalade.