Le président des Etats-Unis, Joe Biden a décidé de rétablir une présence militaire américaine sur le sol somalien pour faire face aux djihadistes Shebab ayant fait allégeance au mouvement terroriste d’Al-Qaïda.
Cette décision fait suite à une requête du Pentagone qui estimait trop risqué et inefficace le système de rotations mis en place par l’ex-président américain, Donald Trump vers le terme de son mandat.
Le président Biden «a approuvé une demande du ministère de la Défense de repositionner des forces américaines en Afrique de l’Est, afin de rétablir une petite présence militaire persistante en Somalie», a confié aux médias un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.
Environ 18 mois après le retrait de quelque 750 soldats américains qui étaient stationnés en Somalie, moins de 500 éléments des forces spéciales des Etats-Unis seront de nouveau, déployés dans le même pays, a précisé cette source, sans pour autant communiquer la date de leur arrivée sur place. Et d’ajouter : «il faudra un peu de temps» pour les déployer tous.
«Le président a pris cette décision pour accroître la sécurité et l’efficacité de nos forces spéciales, qui ont passé plus d’un an, depuis la décision de la précédente administration, à entrer et sortir épisodiquement de Somalie pour y faciliter les opérations antiterroristes», a déclaré le même responsable.