Biden refuse de fournir à Kiev des systèmes de lance-roquettes à longue portée

Le président des Etats-Unis, Joe Biden exclut de fournir à l’Ukraine des systèmes de lance-roquettes (MLRS) à longue portée qui pourraient atteindre le sol russe.

Le dirigeant démocrate a dévoilé sa décision lors d’un point de presse lundi à Washington, assurant que «nous n’allons pas envoyer à l’Ukraine des systèmes de roquettes pouvant frapper à l’intérieur de la Russie».

Depuis quelques jours, certaines sources de presse américaine avaient rapporté que l’administration Biden préparait la fourniture à l’Ukraine, de systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) à longue portée après la validation par le Congrès d’un appui supplémentaire de 40 milliards de dollars en faveur de ce pays européen.

Le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, n’avait néanmoins pas confirmé l’envoi des MLRS M270, véhicules ultramodernes très mobiles disposant de portée de tir de 300 kilomètres.

Un autre système avait été cité : il s’agit du Himars, disposant d’une portée de tir de 70 à 150 km, soit de loin plus que les 40 km de portée dont disposent les batteries d’obusiers M777, qui sont présentement fournies à l’Ukraine.

L’armée ukrainienne est actuellement en difficulté dans le Donbass, où l’attaque russe s’est intensifiée autour de localités stratégiques. Les troupes russes ont gagné du terrain vers le centre de Severodonetsk, bombardée depuis des semaines par l’artillerie russe.

Andreï Touabovitch