Le chef d’Etat américain, Joe Biden, compte effectuer un déplacement en Israël le 14 juillet prochain, ont rapporté dimanche diverses sources de presse. Cette visite était initialement programmée pour ce mois de juin avant d’être reportée à juillet.
Le dirigeant démocrate se rendra à la même occasion à Ramallah où il sera notamment reçu par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
L’administration Biden se prépare pour un déplacement plus important dans le Moyen-Orient, durant lequel le président américain prendra part à un sommet avec les Chefs d’États des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à savoir : l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar.
Tout récemment, Washington a changé le nom de son antenne pour les Palestiniens, passée d’«unité des Affaires palestiniennes » à « Bureau pour les Affaires palestiniennes », sans pour autant la qualifier de consulat.
Ce bureau « opère sous les auspices de l’ambassade américaine à Jérusalem mais fait rapport des questions de fond directement » au ministère américain des Affaires étrangères à Washington, a précisé le porte-parole de cette nouvelle structure qui a pour objectif de «renforcer» la façon dont les diplomates américains rapportent les questions relatives à la Palestine.