Lors du sommet de l’Otan à Madrid, le gouvernement britannique a annoncé hier mercredi qu’il allait débloquer un milliard de livres, soit 1.16 milliard d’euros, d’aide supplémentaire à l’Ukraine pour répondre à l’invasion russe.
Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ces nouveaux fonds vont porter l’aide militaire britannique à Kiev à 2.3 milliards de livres. Dans le détail, cette aide supplémentaire comprend des « systèmes sophistiqués de défense anti-aérienne, des appareils aériens sans pilote, des équipements électroniques innovants et des milliers d’équipements vitaux pour les soldats ukrainiens ».
Londres voit dans cette aide « un premier pas » permettant à l’Ukraine de passer de la « défense vaillante » contre l’invasion russe à des « opérations offensives » pour regagner du terrain.
Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à fournir des armes létales à Kiev, avec notamment plus de 5 000 missiles anti-chars et a depuis considérablement renforcé son soutien militaire, avec des armements, mais aussi des formations pour les soldats ukrainiens.
Sur le terrain, l’armée russe a annoncé ce jeudi s’être retirée de l’Ile aux Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou au début de son invasion de l’Ukraine en février dernier et qui subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines.
Cette île située à 40 kilomètres du delta du Danube et à 300 kilomètres des côtes de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, fait office de frontière entre la Roumanie et l’Ukraine et a longtemps été l’objet d’un litige entre les deux pays.Le ministère russe de la Défense a indiqué que ce retrait devait faciliter les exportations de céréales d’Ukraine.