Les Etats-Unis sont décidés à renforcer leur «positionnement militaire en Europe» de sorte que l’Otan puisse « répondre à des menaces venant de toutes les directions et dans tous les domaines : terre, air et mer », a déclaré mercredi à Madrid, le chef de l’Etat américain, Joe Biden, à l’occasion du sommet de l’Alliance.
Plus précisément, le dirigeant démocrate a annoncé une présence renforcée des soldats et des capacités américaines en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie, au Royaume-Uni et dans les Etats Baltes.
Il a par ailleurs rappelé que son pays avait d’ores et déjà déployé, au cours de cette année, «20.000 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer nos lignes en réponse aux initiatives agressives de la Russie».
En outre, le locataire de la Maison Blanche a confirmé que les Etats-Unis porteraient de 4 à 6 le nombre de leurs destroyers présents sur la base navale de Rota en Espagne et comptent établir en Pologne, «un quartier général permanent du 5ème corps d’armée américain».
«Nous allons maintenir une brigade supplémentaire » constituée en tout de 5.000 hommes, qui sera basée en Roumanie, et procéder à des « déploiements supplémentaires dans les Etats baltes », a ajouté le président américain.
Toujours d’après Joe Biden, les Etats-Unis comptent aussi «envoyer deux escadrilles supplémentaires» de chasseurs F-35 au Royaume-Uni et «positionner des capacités supplémentaires de défense aérienne» sur les territoires allemand et italien.