La France veut relancer les négociations entre le gouvernement du président vénézuélien et l’opposition, les deux parties étant présentes ce vendredi au Forum de Paris sur la Paix. Une rencontre entre les chefs des délégations, le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez et Gerardo Blyde de la plateforme unitaire, est prévue.
L’opposition vénézuélienne a indiqué qu’il ne s’agissait pas de négociations, mais de prise de contact. Mais la France espère profiter de ce contact pour, avec l’aide des présidents colombiens et argentins qui seront également présents au Forum de la Paix, relancer ces négociations.
La rencontre de ce vendredi se déroule quelques jours seulement après le bref échange entre les présidents français Emmanuel Macron et vénézuélien Nicolas Maduro dans les couloirs de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Cela fait plus d’un an que les négociations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues. Et si la France ne reconnait pas officiellement le président Nicolas Maduro, estimant tout comme les Etats-Unis que les élections de 2018 étaient entachées de fraudes, elle reconnaît que le contexte régional a changé avec notamment l’arrivée des gouvernements de gauche en Colombie et au Brésil.
L’initiative française est aussi guidée par des intérêts économiques. Confrontée à la hausse des prix de l’énergie, la France tente de diversifier ses sources d’approvisionnement en pétrole. Même les Etats-Unis, figure de proue de l’opposition internationale au régime de Nicolas Maduro, sont en train de se rapprocher du Venezuela, qui abrite l’une des réserves pétrolières les plus importantes au monde.