Le gouvernement flamand connait une crise à cause du « plan azote », qui vise à réduire les émissions d’azote dans l’agriculture pour préserver la qualité de l’air, mais qui est rejeté par les agriculteurs flamands.
« Tension maximale au gouvernement flamand », titre « Le Soir », notant que le parti chrétien-démocrate (CD&V), l’une des formations de la coalition au pouvoir, ne veut pas de ce plan qui risque d’entraîner la fermeture d’un grand nombre d’exploitations agricoles forte émettrices d’azote.
Durant le week-end, le ministre-président Jan Jambon a tenté de rassembler sa majorité autour d’une dernière « proposition de déblocage », mais le CD&V a refusé de s’aligner, même s’il se dit prêt à continuer les discussions.
« Jan Jambon dont le parti tente chaque jour de faire la démonstration que la Belgique fédérale est ingouvernable doit aujourd’hui sortir le gouvernement flamand de l’ornière », estimant que « l’incapacité de son gouvernement à s’entendre (…) vient démentir l’affirmation en vogue dans les milieux nationalistes selon laquelle ce que la Flandre fait seule, elle le fait mieux ».