L’Allemagne : Véhicules neufs et le dioxyde de carbone

Les Etats de l’Union européenne (UE) ne prendront pas de décision définitive mardi prochain sur l’interdiction générale des voitures neuves à moteur à combustion à partir de 2035, comme initialement prévu.

Le report des pourparlers laissera probablement plus de temps pour un compromis avec le gouvernement fédéral sur les carburants synthétiques.

A Bruxelles, on craint que les plans convenus au milieu de l’année dernière pour l’interdiction de facto des voitures neuves à moteur à combustion échouent à la dernière seconde en raison de la résistance de Berlin.

Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing (FDP), a déclaré à Berlin que selon ses informations, le vote avait été annulé, la question du positionnement de l’Allemagne ne se posait donc pas.

Le Parlement européen et les Etats membres avaient déjà convenu en octobre qu’à partir de 2035, seuls les véhicules neufs n’émettant pas de dioxyde de carbone (CO2) seraient autorisés.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus