Le Maroc et l’Union européenne ont réaffirmé, jeudi à Bruxelles, leur engagement à continuer de coopérer dans le domaine de la pêche durable, conformément à l’Accord de Partenariat qui “demeure en vigueur”, l’UE ayant souligné “la plus haute importance” qu’elle accorde à ce partenariat avec le Maroc, exprimant son désir de le maintenir en favorisant la confiance, la solidarité et l’intérêt mutuel.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 5ème session de la Commission Mixte chargée du suivi de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre le Royaume et l’UE, les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines clés.
Cela inclut les campagnes scientifiques, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs et l’amélioration des conditions de travail et de protection des marins.
Les recommandations émises par le comité scientifique conjoint ont été prises en considération, et les deux parties continueront leur coopération scientifique afin de garantir la durabilité des ressources halieutiques de la région.
Cette réunion a également permis d’évaluer les quatre années de mise en œuvre du Protocole de pêche signé le 18 juillet 2019, qui arrivera à échéance le 17 juillet.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à leur coopération exemplaire et ont souligné les résultats positifs de l’Accord de pêche. Elles ont mis en avant les effets bénéfiques en termes de développement du secteur de la pêche au Maroc, d’impact socio-économique positif, de création d’emplois et d’opportunités pour les femmes et les jeunes dans le secteur.
Les projets de développement du secteur de la pêche pourront se poursuivre au-delà de l’expiration du Protocole, conformément à ses dispositions.
Mercredi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a indiqué que le gouvernement intègre dans sa réflexion et dans son évaluation de l’Accord de pêche, le paramètre lié aux données scientifiques, l’objectif étant de préserver cette ressource naturelle importante et pour le Maroc et pour les Marocains, et d’assurer sa durabilité.