L’Agence béninoise de la protection civile (ABPC) a actualisé dans la soirée du lundi 18 août, le bilan des victimes de l’accident survenu dimanche dernier, lorsqu’un autocar de la compagnie STM, est tombé par-dessus d’un pont, dans le fleuve Ouémé à Thio, situé au Centre du Bénin.
Le bilan actualisé «s’élève à 27 morts retrouvés et 9 rescapés sur les 52 passagers qui se trouvaient à bord du véhicule au moment de l’accident», a détaillé le directeur de l’ABPC, Abdel Aziz Bio Djibril.
«A l’origine, 54 passagers avaient pris place à bord du véhicule samedi, lors du départ de Lomé, la capitale togolaise à destination de Niamey (Niger). Deux d’entre eux sont descendus à Bohicon (sud), au Bénin. Ils étaient donc 52 au moment de l’accident», a préciséé Bio Djibril.
Dans les détails, l’ABPC informe que l’autocar, immergé depuis dimanche dans les eaux du fleuve Ouémé, «a été remonté à la surface lundi après-midi, une opération qui a permis de récupérer 23 corps coincés à l’intérieur du véhicule», ajoutant que les recherches menées ensuite le long du fleuve «ont permis de retrouver trois autres victimes, en plus du corps repêché dimanche matin».
Les officiels béninois soulignent par ailleurs, que «neuf rescapés sont actuellement hospitalisés à l’hôpital de zone de Savè et 16 autres passagers considérés comme n’ayant aucune chance de survie, restent portés disparus». Les fouilles vont se poursuivre pendant au «moins 48 heures supplémentaires pour rechercher les corps de ces 16 personnes», a assuré l’ABPC.
Ce grave accident dans le cadre de la circulation interétatique par le réseau routier dans la zone CEDEAO, repose la question de la régulation régionale (idoine et saine) de ce type de trafic très prisé par plus de 300 millions de personnes en Afrique occidentale.