Indigné par l’attitude de l’Afrique du Sud, qui instrumentalise l’événement BRICS-Africa outreach, prévu le 24 août à Johannesburg, en marge du Sommet des BRICS, dans un sens hostile à la question du Sahara marocain, Rabat décide de ne pas participer à la rencontre, qui n’est d’ailleurs pas une initiative des BRICS ou de l’Union Africaine, mais une invitation unilatérale de l’Afrique du Sud.
Pire, de nombreux pays et entités ont été invités arbitrairement par le pays hôte sans fondement réel, ni consultation préalable avec les autres pays membres du Groupement BRICS, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Il était “devenu évident que l’Afrique du Sud allait détourner cet événement de sa nature et de son objectif, pour servir un agenda inavoué”, explique le communiqué, soulignant que le Maroc a écarté, dès le départ, toute réaction favorable à l’invitation sud-africaine.
L’Afrique du Sud a toujours affiché une hostilité envers le Maroc, particulièrement sur la question du Sahara marocain, et a organisé la réunion avec des violations du protocole, ajoute le communiqué, qui critique vivement la diplomatie sud-africaine pour son organisation marquée par l’improvisation et la légèreté.
Même en entretenant des relations positives avec certains membres du groupe BRICS, le Maroc n’a jamais formellement candidaté pour rejoindre le groupe, assure le communiqué, précisant que la Royaume demeure toutefois engagé avec les autres partenaires du BRICS en vue d’atteindre les objectifs stratégiques de cette alliance.
L’avenir des relations avec les BRICS sera aligné sur la politique étrangère du Maroc, centrée sur le multilatéralisme efficace, évitant l’ingérence dans les affaires souveraines et les précédents problématiques, souligne le communiqué.