La Roumanie a exprimé, mercredi, sa gratitude envers le Maroc pour son “soutien important” et sa contribution cruciale à la libération d’Iulian Ghergut, otage roumain retenu au Sahel depuis 2015.
Dans un communiqué, le ministère roumain des affaires étrangères a annoncé la libération de Iulian Ghergut, officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, qui avait été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe Al-Mourabitoune affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
La Roumanie a également tenu à exprimer sa reconnaissance envers le Maroc pour son rôle majeur dans le processus de libération.
Le ministère a confirmé que Iulian Ghergut se trouvait en toute sécurité sur le territoire roumain, où il est rentré mercredi.
Le président Klaus Iohannis, via le réseau social X (ex-Twitter) a, lui aussi, adressé ses remerciements aux partenaires internationaux ayant apporté leur soutien précieux à la Roumanie dans cette entreprise complexe.
Iulian Ghergut détenait le triste record de l’otage occidental retenu le plus longtemps au Sahel. Dans cette région, au moins trois Italiens, un Allemand et un Sud-Africain enlevé en 2017 sont toujours retenus en captivité.