L’Angola a officialisé ce jeudi 21 décembre son retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), estimant que l’appartenance à ce groupe ne servait pas ses intérêts.
«Nous avons le sentiment qu’à l’heure actuelle, l’Angola ne gagne rien à rester dans l’organisation et pour défendre ses intérêts, nous avons décidé de nous en retirer», a déclaré le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Pedro Azevedo, lors d’une conférence de presse ce jeudi à Lunda.
L’Angola dit s’être «toujours acquittée» de ses obligations «et s’est battue en faveur de la modernisation de l’OPEP, et pour aider ses membres à obtenir des bénéfices», mais, déplore le ministre Azevedo, «quand nous constatons que nous faisons partie d’organisations, que nous y contribuons et que nos idées n’ont pourtant aucun effet, il est préférable de se retirer».
Le classement effectué en septembre 2023 par «Trading Economics» place l’Angola à la deuxième place des pays producteurs de pétrole en Afrique avec une production autour de 1.149.000 barils par jour.