Pétrole : L’Angola se retire de l’OPEP suite à une baisse de son quota de production

L’Angola a officialisé ce jeudi 21 décembre son retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), estimant que l’appartenance à ce groupe ne servait pas ses intérêts.

«Nous avons le sentiment qu’à l’heure actuelle, l’Angola ne gagne rien à rester dans l’organisation et pour défendre ses intérêts, nous avons décidé de nous en retirer», a déclaré le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Pedro Azevedo, lors d’une conférence de presse ce jeudi à Lunda.

L’Angola dit s’être «toujours acquittée» de ses obligations «et s’est battue en faveur de la modernisation de l’OPEP, et pour aider ses membres à obtenir des bénéfices», mais, déplore le ministre Azevedo, «quand nous constatons que nous faisons partie d’organisations, que nous y contribuons et que nos idées n’ont pourtant aucun effet, il est préférable de se retirer».

Le classement effectué en septembre 2023 par «Trading Economics» place l’Angola à la deuxième place des pays producteurs de pétrole en Afrique avec une production autour de 1.149.000 barils par jour.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus