La très influente Église catholique en République Démocratique du Congo (RDC) qui constitue le plus grand bastion du catholicisme en Afrique, s’est prononcée ce 24 décembre sur les conditions globales de la tenue des élections générales qui ont eu lieu les 20 et 21 décembre dans le plus vaste Etat au Sud du Sahara.
Le cardinal Fridolin Ambongo, une personnalité influente de la CENCO (Conférence des évêques de la RDC), après avoir qualifié les scrutins globaux de «gigantesque désordre organisé», a «exhorté ses fidèles à la prudence et à la retenue» pour l’heure.
«Nous attendons les rapports de différentes Missions d’observation, notamment celui de la mission conjointe de l’Église catholique et de l’Église protestante, qui pourraient nous aider à prendre la mesure des irrégularités constatées et à en évaluer l’impact sur la crédibilité de ces élections», a averti Mgr Fridolin Ambongo.
De nouveaux résultats provisoires et très partiels de ces élections sont attendus ce lundi 25 décembre, a annoncé la CENI (Commission électorale).
Près de 44 millions d’électeurs sur les quelques 100 millions d’habitants de la RDC, se sont rendus aux urnes les 20 et 21 décembre 2023 pour élire leur président, leurs députés nationaux et provinciaux et leurs conseillers communaux.
Le président sortant, Félix Tshisekedi brigue un second mandat face à 18 autres candidats en lice, dont certains ont dénoncé le «chaos et les irrégularités» ayant entouré le processus électoral et le vote.