Les forces de police espagnoles ont réussi à intercepter une embarcation transportant plus de 1 500 kilogrammes de cocaïne au large de Gran Canaria. La vedette, qui transportait 64 ballots de substances illicites, a été arrêtée, entraînant l’interpellation de trois individus de nationalités différentes.
Dans le cadre d’une opération conjointe, des agents de la police nationale et de la Guardia Civil ont procédé à la saisie de plus de 1 500 kilos de cocaïne dans les eaux près de la côte de Gran Canaria en interceptant un bateau semi-rigide et en arrêtant les trois membres d’équipage.
Grâce à une surveillance conjointe et à la vigilance, et avec les informations fournies par la Direction Générale de Surveillance du Territoire Marocain (DGST), il a été repéré tôt le matin du 12 janvier 2024 qu’une embarcation pneumatique avait l’intention d’accéder à la côte de Gran Canaria près du littoral d’Arinaga. La vedette de la Guardia Civil Río Órbigo a alors repéré le bateau en question, initiant une poursuite qui a abouti à son arrestation et à son abordage.
Après l’abordage, les trois membres de l’équipage ont été appréhendés, et 1 564,5 kilogrammes de cocaïne, répartis en 64 ballots, ont été saisis.
Les 64 ballots de cocaïne ainsi que les individus arrêtés ont été conduits jusqu’au port de La Luz à Las Palmas de Gran Canaria, où la drogue a été déchargée et pesée, totalisant 1 564,5 kilogrammes. Ils ont ensuite été transférés à la Commandance de Las Palmas pour être placés en détention.
L’enquête et les personnes arrêtées ont été remises au tribunal de Telde, où la détention a été ordonnée pour les trois individus.
Cette opération s’inscrit dans les efforts conjoints des forces de police et des bonnes relations avec la Direction Générale de Surveillance du Territoire Marocain (DGST) dans le but de prévenir le trafic de drogue.