Le Roi du Maroc, Mohammed VI a demandé à l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) d’accorder plus de sollicitude aux Etats africains les moins avancés afin de les rendre plus aptes à relever les défis qui affectent leur processus de développement.
« Le Royaume du Maroc appartient à l’Afrique et à ce titre, des relations humaines profondes et des liens spirituels enracinés l’unissent aux pays frères du Continent. De ce fait, Nous soulignons la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés, membres de notre Organisation, afin de les rendre plus aptes à relever les défis qui affectent leur processus de développement », a indiqué le Souverain dans un Discours adressé à la 15ème conférence au Sommet de l’OCI qui se tient les 4 et 5 mai à Banjul, capitale de la Gambie.
Dans ce Discours, dont lecture a été donnée par le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors de la cérémonie d’ouverture solennelle du Sommet islamique, le Souverain marocain fait observer que « plusieurs régions du monde islamique sont toujours aux prises avec des tensions politiques et militaires et pâtissent de troubles sécuritaires, qui se sont répercutés négativement sur les conditions de vie dans de nombreux États membres de l’Organisation, notamment africains, appelant l’OCI et ses institutions spécialisées sont appelées à redoubler d’efforts, dans un esprit de fraternité, de solidarité et d’entraide entre musulmans, et « à multiplier leurs initiatives à l’endroit de ces Etats, pour les faire bénéficier des programmes et des plans de développement adoptés lors de nos sommets et réunions ».
« Dans cet esprit et convaincu de l’importance de la coopération Sud-Sud », a rappelé le Roi Mohammed VI, «nous avons lancé l’Initiative Afrique-Atlantique en tant que processus de partenariat africain qui a pour finalité suprême de raffermir les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique, pour in-fine consolider la paix, la stabilité et la prospérité partagée dans la région ».
Le même esprit de solidarité, a-t-il ajouté, « anime la mise en place du futur gazoduc Maroc-Nigéria, considéré comme un projet d’intégration régionale et de relance économique commune visant à impulser la dynamique de développement dans la bande atlantique ».
La conjoncture actuelle nécessité selon le Souverain marocain, « l’adoption d’approches renouvelées et la mise en chantier de programmes innovants et réalisables, dans le but d’atténuer l’impact de ces crises ».
« Pour gagner les paris du développement humain, global et durable, et parvenir au bien-être économique, il est nécessaire d’identifier les opportunités de complémentarité et d’intégration, pour l’intérêt commun et pour la mise en œuvre des dix-huit priorités du futur programme d’action décennal de l’OCI, ajoute le Roi du Maroc. Avant de conclure que il importe désormais au premier chef, « d’augmenter la part du commerce intra-régional dans le commerce extérieur des pays membres de l’Organisation et de lever les obstacles qui entravent le développement de leurs échanges commerciaux ».