Le prix Daphne Caruana Galizia récompense une enquête sur les enfants migrants

Le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme a été attribué mercredi au projet néerlandais « Lost in Europe », qui se penche sur la disparition des mineurs non accompagnés une fois arrivés en Europe.

Ce projet regroupe une vingtaine de journalistes d’investigation issus de divers pays européens, dont les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni. Leur récente enquête, publiée le 30 avril 2024, a révélé que plus de 50 000 enfants migrants non accompagnés avaient disparu en Europe entre 2021 et 2023, un chiffre qui pourrait être encore plus élevé.

Geesje van Haren, qui a reçu le prix au nom du groupe, a souligné que, parmi les 27 pays européens contactés, ainsi que la Moldavie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse, seulement 20 ont répondu aux demandes de données, et 13 ont fourni des informations. Elle a regretté l’absence de réponses adéquates de pays majeurs comme l’Espagne et la France, rappelant que « les États membres de l’Union européenne sont responsables de ces enfants. » Certains d’entre eux pourraient avoir été victimes de trafiquants, contraints de mendier ou de se prostituer.

« Ce prix nous motive davantage à poursuivre notre enquête sur le sort et l’exploitation de milliers d’enfants migrants disparus en Europe », a déclaré Geesje van Haren.

Les lauréats du prix Daphne Caruana Galizia ont été annoncés lors d’une cérémonie au Parlement européen par Stavros Malichudis, représentant des gagnants de 2023, le média d’investigation grec Solomon, l’organisation Forensis et la chaîne allemande StrgF/ARD, qui avaient été récompensés pour une enquête sur un naufrage de migrants en Méditerranée ayant causé de nombreuses victimes.

Créé en hommage à la journaliste et militante maltaise anti-corruption tuée le 16 octobre 2017 dans une explosion, le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme est attribué chaque année par un jury composé de représentants de la presse et de la société civile des 27 États membres de l’UE. Doté de 20 000 euros, il vise à récompenser un « journalisme d’excellence » qui défend les valeurs de l’UE, telles que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits de l’homme.

Andreï Touabovitch