Les USA annoncent la signature d’une «Déclaration de principes» par le Rwanda et la RDC pour rétablir la paix dans l’Est congolais

L’administration Trump a annoncé, contre toute attente, dans la soirée du vendredi 25 avril, la signature d’une «Déclaration de principes» entre les gouvernements de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, un acte sensé accélérer la mise en œuvre d’un processus de paix dans l’Est congolais.

Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio a piloté la signature de ladite «Déclaration de principes» par la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner au nom de la RDC, et le ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, au nom du Rwanda.

Cette Déclaration «se fonde sur les efforts de l’Union Africaine et d’autres dirigeants régionaux. Elle trace la voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré dans l’Est de la RDC, ce qui est essentiel pour mettre fin au conflit et permettre à la région d’atteindre son plein potentiel», explique la Département d’Etat américain.

«Les États-Unis resteront en contact avec les deux pays dans l’optique du respect des principes de la Déclaration et du soutien des efforts essentiels en faveur de la paix et de la prospérité», s’est engagé par ailleurs le Secrétariat d’Etat américain.

Le Secrétaire d’État adjoint, Christopher Landau, le Conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos et l’Ambassadeur Troy Fitrell étaient également présents à à la cérémonie de signature, ajoute le Département d’Etat américain dans un communiqué.

Depuis le 18 mars 2025, la médiation qatarie a accéléré le processus de rapprochement des belligérants à Doha en réunissant les Présidents congolais, Félix Tshisekedi et rwandais, Paul Kagamé.

La démarche qatarie est appuyée sur le plan diplomatique par les USA qui ont envoyé Massad Boulos pour une mission similaire dans plusieurs pays voisins de la RDC. Les succès diplomatiques du Qatar et des USA dans les efforts de médiation dans le conflit en cours l’Est de la RDC, éclipsent un peu la médiation de l’Union Africaine qui avait confié le 12 avri dernier, la mission de médiation au président togolais, Faure Gnassingbé en remplacement du président angolais.

Andreï Touabovitch