L’UA préoccupée par l’actuelle situation délétère en Libye

Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a exprimé le week-end écoulé, «sa profonde préoccupation» autour des derniers affrontements armés meurtriers à Tripoli, la capitale de la Libye.

Le diplomate Mahmoud Ali Youssouf a particulièrement «déploré les pertes en vies humaines et les dégâts matériels dans les affrontements armés», mais il a salué le récent cessez-le-feu et le retour à un calme précaire dans la capitale libyenne.

Il a également exhorté toutes les parties «à s’abstenir de toute action ou déclaration susceptible de déstabiliser davantage la situation sécuritaire fragile» dans ce pays nord-africain, soulignant «l’importance d’une démilitarisation de Tripoli».

Le patron de la Commission de l’UA a appelé, à cette occasion, à la responsabilité nationale et à l’engagement dans un «processus politique global pour mettre fin à la phase transitoire prolongée de la Libye et parvenir à une paix et un développement durables».

La Commission de l’UA a réitéré à nouveau, le soutien «ferme de l’organisation panafricaine à la Libye et a exhorté toutes les parties prenantes à s’engager en faveur de la Charte de réconciliation nationale» signée en février 2025 à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

Officiellement, «au moins six morts et des blessés» ont été dénombrés après les affrontements la semaine écoulée, entre différentes factions armée à Tripoli.

 

Andreï Touabovitch