Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le Premier Ministre et ministre kenyan des Affaires étrangères et de la Diaspora, Musalia Mudavadi, qui effectuait une visite officielle au Maroc, ont procédé le lundi 26 mai, à l’inauguration de l’Ambassade de la République du Kenya à Rabat, selon les informations publiées sur le site du Département marocain des Affaires étrangères.
Cette initiative marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, comme l’a souligné le ministre Bourita, dans son allocution.
De son côté, le chef de la diplomatie kenyane a affirmé que cette Ambassade permettra d’entamer une nouvelle étape dans les relations bilatérales et offrira l’opportunité aux deux pays de mieux échanger leurs expertises dans plusieurs domaines de coopération.
L’ouverture de l’ambassade du Kenya au Maroc intervient dans un contexte où Rabat et Nairobi se sont engagés dans une « nouvelle dynamique positive » de leurs relations, favorisée par l’arrivée au pouvoir du Président William Ruto en 2022.
En effet, les deux pays ont, pendant de nombreuses années, connu des tensions diplomatiques, en raison de la reconnaissance par Nairobi de la pseudo-république sahraouie (RASD).
Néanmoins dans un Communiqué conjoint publié, lundi à Rabat, à l’issue d’une réunion entre les deux ministres, il est indiqué, entre autres, que «la République du Kenya considère le Plan marocain d’autonomie comme la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara et salue le consensus international croissant et la dynamique menée par Sa Majesté le Roi en faveur de ce plan».
C’est probablement le début d’un changement de la position des dirigeants kenyans dans ce litige territorial autour du Sahara Marocain et il n’est pas exclu que dans une étape ultérieure Nairobi retire carrément sa reconnaissance de l’entité fantôme que l’ONU, l’Union Européenne et les grandes Nations n’ont jamais reconnue.