Guerre civile soudanaise : Les Etats-Unis envisagent de nouvelles sanctions

Le Département d’Etat américain a annoncé ce vendredi 23 mai, l’imminence de nouvelles sanctions que les Etats-Unis s’apprêtent à appliquer au régime soudanais, dans le cadre de la violation d’un certain nombre d’obligations pendant la guerre civile soudanaise en cours depuis avril 2023.

«Les USA ont déterminé que le gouvernement du Soudan a utilisé des armes chimiques en 2024, violant ainsi ses obligations en vertu de la Convention sur les armes chimiques», a accusé sans ambages le Département d’Etat américain.
«En conséquence, les USA imposeront de nouvelles sanctions, notamment en restreignant les exportations américaines vers le Soudan et l’accès du gouvernement soudanais aux lignes de crédit des USA», a précisé dans la foulée, la diplomatie américaine.

Les USA ont infligé début 2025 des sanctions ciblées aux meneurs de la guerre qui ravage le Soudan depuis le 15 avril 2023, notamment le camp des paramilitaires du Front de Soutien Rapide (FSR) et des Forces armées soudanaises.

Ce conflit est à l’origine du plus grave drame humanitaire à l’heure actuelle sur le continent africain, avec des millions de déplacés internes et des Soudanais réfugiés au Tchad, en Egypte et au Soudan du Sud.

 

Andreï Touabovitch