Reprise du trafic ferroviaire au Gabon après le déraillement du week-end écoulé

Le trafic ferroviaire au Gabon a retrouvé sa normalité depuis hier 16 juin après le déraillement d’un train le 14 juin dernier, a annoncé la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).

Le déraillement qui s’est produit sur la section reliant les gares de Lifouta et de Mboungou Badouma, avait provoqué «d’importants dégâts matériels» et interrompu «temporairement la circulation des trains sur cette ligne stratégique», a détaillé la SETRAG.

La SETRAG a ainsi informé via un communiqué, les usagers du train au Gabon «que le trafic a été rétabli sur l’ensemble du réseau ferroviaire national », précisant qu’«un départ exceptionnel de la gare d’Owendo à destination de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, est prévu pour mardi prochain».

Le train minéralier assurant «le transport de manganèse entre Moanda et le port d’Owendo a également repris ses rotations, avec une arrivée prévue ce 17 juin», s’est félicitée la SETRAG.

Le Transgabonais, unique ligne ferroviaire du Gabon, relie Libreville à Franceville sur un trajet long de près de 700 kilomètres. Il est la principale voie de communication pour le transport ferroviaire des marchandises et des passagers au Gabon. Le Transgabonais est le moyen de transport le plus utilisé par les Gabonais les déplacements entre les villes en province.

 

Andreï Touabovitch