La SETRAG annonce le retour à la normale du trafic ferroviaire au Gabon

La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé ce jeudi 6 novembre dans un communiqué, que «le trafic ferroviaire a repris normalement au Gabon» après le déraillement d’un train minéralier survenu le 4 novembre dernier.

La SETRAG confie que «les travaux de réhabilitation» menés sur le tronçon endommagé au point kilométrique 107 (PK 107), entre les gares d’Oyan et de Mbel, ont permis de «rétablir la circulation sur l’ensemble du réseau».

«Le train voyageur a quitté cet après-midi du 06 novembre la gare d’Owendo à destination de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, à 17H (heure locale)», ajoute la SETRAG tenant ainsi à rassurer les utilisateurs de ses trains.

Selon les services ferroviaires de ce pays d’Afrique centrale, l’incident du mardi dernier avait provoqué «d’importants dégâts matériels, après la sortie de voie de neuf wagons».

Pays exportateur de mines d’Afrique centrale, le Gabon dispose d’une unique ligne ferroviaire reliant Libreville à Franceville sur une distance d’environ 700 kilomètres. Des projections étatiques sous le septennat du Président Oligui Nguema (2025-2032) envisagent de moderniser et de diversifier les infrastructures ferroviaires du pays.

 

Andreï Touabovitch