Mauritanie : La Cour suprême confirme la lourde condamnation de l’ex-président, Mohamed Ould Abdel Aziz

La Cour suprême de la Mauritanie a confirmé ce 4 novembre, la «condamnation de l’ex-président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme, avec confiscation de ses biens et privation de ses droits civiques».

Il s’agissait d’une audience en cassation dans le cadre d’un feuilleton judiciaire auquel se soumet l’ex-dirigeant mauritanien depuis plusieurs années.

Dans une audience en appel d’un procès retentissant qui se poursuit depuis près de trois ans, Mohamed Ould Abdel Aziz avait été condamné en mai 2025 «pour corruption, abus de pouvoir et blanchiment de capitaux, conformément à la loi anti-corruption de 2016». Son avocat, Mohameden Ould Icheddou, avait annoncé à cette époque, «un pourvoi en cassation, dénonçant un excès de pouvoir».

Mohamed Ould Abdel Aziz s’est retiré du pouvoir après deux mandats légaux et est considéré comme le père politique de l’actuel Président mauritanien, l’ex-officier Mohamed El Ghazouani réélu pour un second mandat fin juin 2024 à la présidence du pays nord-africain.

Andreï Touabovitch