Le Sénégal envisage de raffermir ses liens avec les pays lusophones

Le Sénégal sous la gouvernance du PASTEF (parti au pouvoir depuis mars 2024) se donne la vocation d’approfondir singulièrement ses relations diplomatiques avec les pays lusophones de la planète.

C’est le sens du déplacement qu’effectue ce 18 juillet 2025 à Bissau (capitale de la Guinée-Bissau) Bassirou D. D. Faye. Il prend part à la XVè Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CPLP (Communauté des Etats lusophones de la planète). La Présidence sénégalaise souligne que le déplacement de Dioamaye Faye à Bissau est consécutif à une invitation qu’il a reçue «en qualité d’invité d’honneur de son homologue bissau-guinéen, Umaro S. Embalo. Une étape importante dans le renforcement de la coopération avec les pays lusophones».

Depuis son arrivée au pouvoir, Bassirou D. D. Faye s’attarde à soigner les liens de coopération de son pays avec ses voisins immédiats dont la Guinée-Bissau et le Cap-Vert qui sont des Etat lusophones d’Afrique.

Dans cette optique, José Maria Neves, Président de la République du Cabo Verde, a été reçu ce 17 juillet à Dakar par son pair du Sénégal. A été au menu des échanges présidentiels, la coopération bilatérale. Un peu plus tôt, le 05 juillet 2025, D. D. Faye a pris part à la cérémonie marquant la commémoration des 50 ans d’accession à la souveraineté internationale du Cap-Vert.

Andreï Touabovitch