Les premiers résultats des élections locales au Togo devraient être publiés ce vendredi 18 juillet après le passage prévu de plus de 4,637 millions électeurs aux urnes pour élire les nouveaux Conseillers municipaux dans les 5 cinq Régions économiques du Togo à travers 6.903 Centres de vote éclatés en 12.541 BV-Bureaux de vote, couvrant toute l’étendue du territoire national.
Dans le Grand-Lomé qui compte plus de 2 millions d’âmes et dans la Région Maritime en général, l’affluence n’a pas été celle des grands jours de vote, selon plusieurs observateurs électoraux, des témoins et de l’avis de plusieurs candidats en lice qui ont fait eux-mêmes le tour de plusieurs Centres de vote.
Le même constat a été signalé dans d’autres Régions économiques du pays de près de 9 millions d’âmes. La diaspora togolaise composée d’environ 2 millions de personnes, n’est pas encore autorisée à voter pour les élections municipales.
«Le vote de ce 17 juillet traduit notre volonté collective de renforcer la gouvernance locale, d’assurer une meilleure proximité entre les institutions et les citoyens, et de promouvoir des réponses concrètes aux attentes des populations. Que ce scrutin participe à la consolidation de Collectivités locales plus fortes, plus inclusives et résolument tournées vers le développement durable de nos territoires», a souhaité le Président du Conseil des ministres togolais, Faure Gnassingbé sur X.
La CENI (Commission électorale nationale) se donne le temps nécessaire pour compiler les chiffres globaux d’ici la fin de cette journée du vendredi. En 2019, lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait été estimé à «52,46%».
1.527 postes de Conseillers municipaux étaient brigués ce 18 juillet par plus de 1.900 candidats affiliés à 19 partis politiques outre 54 candidats indépendants, via 500 listes en lice pour 117 Communes. Ces Conseillers municipaux seront ensuite chargés d’élire les Maires dont 60% sont à l’heure actuelle issus d’UNIR (parti au pouvoir).
Des observateurs de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), de la Société civile «NDH», de la Cour Suprême (environ 120) et du Conseil de l’Entente (organisation sous-régionale) ont scruté cette élection à la base.
La Commune du Golfe 1 avec plus de 200 mille âmes est la plus peuplée du pays. La plus riche est celle du Golfe 4 compte tenu des entités imposables présentes sur son territoire), toutes les deux situées à Lomé, la capitale togolaise.