La diplomatie américaine a livré ce 21 juillet ses commentaires relatifs à la Déclaration de principes signée le 19 juillet dernier à Doha, la capitale du Qatar, entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les représentants de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars).
«Les États-Unis se félicitent de la signature d’une Déclaration de principes facilitée par l’État du Qatar et observée par Washington. Nous félicitons les parties d’avoir pris cette mesure significative en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands Lacs», a souligné le Département d’Etat dans un communiqué.
Cette sortie diplomatique américaine intervient quelques heures après les interprétations divergentes et surprenantes faites par les Congolais et les rebelles de l’AFC/M23 autour de l’application de ladite Déclaration de principes.
Une fois de plus, les autorités américaines ont fondé leur lecture optimiste du processus de paix dans l’Est du Congo-Kinshasa et sur l’utilité commerciale de cette région en matière d’exploitation des minerais rares.
«Les États-Unis restent déterminés à œuvrer pour une paix dans l’Est de la RDC aboutissant à la restauration de l’autorité de ce pays et à une gouvernance inclusive qui permette aux habitants de la région de rentrer chez eux et d’envisager un avenir plus prospère», a expliqué le Département d’Etat.
«Les États-Unis encouragent les parties à respecter leurs engagements au titre de la Déclaration de principes et à poursuivre les discussions nécessaires pour parvenir à un accord de paix complet», a insisté le porte-parole du Département d’Etat américain, Tammy Bruce.
«Nous exprimons notre sincère gratitude à l’État du Qatar pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la facilitation de ce processus. Le leadership du Qatar et son engagement en faveur du dialogue entre la RDC et le M23 ont joué un rôle déterminant dans le règlement pacifique du conflit», s’est, par ailleurs, félicitée la diplomatie américaine.
Pour rappel, les USA ont facilité la signature le 27 juin dernier à Washington, d’un «Accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda» qui soutient les rebelles du M23.