Le Prix Nelson Mandela décerné à titre posthume à Elvino Dias, « avocat du peuple » assassiné à Maputo

L’avocat mozambicain Elvino Dias, assassiné il y a neuf mois à Maputo, a reçu ce vendredi le prix Nelson Mandela 2025, à titre posthume. La cérémonie s’est tenue en toute discrétion dans la capitale, à l’initiative de l’association portugaise ProPública – Droit et Citoyenneté, qui a également appelé les autorités à faire toute la lumière sur ce meurtre.

Dans un message adressé à l’événement, le président de ProPública, Agostinho Pereira de Miranda, a exhorté le procureur général du Mozambique à identifier les responsables matériels et intellectuels de ce qu’il qualifie de « crime outrageant ». Il a aussi réclamé des garanties pour l’indépendance et la sécurité des avocats dans le pays.

Surnommé « l’avocat du peuple » pour son engagement en faveur des plus vulnérables, Elvino Dias a été tué le 18 octobre 2024 dans une embuscade au centre de Maputo, alors qu’il conseillait juridiquement le candidat d’opposition Venâncio Mondlane. Son véhicule avait été intercepté par deux autres voitures, d’où sont sortis des hommes armés qui ont tiré à de multiples reprises, tuant également Paulo Guambe, représentant du parti Podemos.

Neuf mois après les faits, l’enquête n’a pas permis de désigner de suspects, ce qui alimente les soupçons de motivations politiques.

L’Ordre des avocats du Mozambique, qui a organisé la remise du prix, a salué la mémoire d’un « combattant pour la démocratie et l’État de droit ». Le bâtonnier Carlos Martins a souligné que ce prix devait également servir à faire pression pour que la vérité éclate.

Le double assassinat avait bouleversé le pays et déclenché une vague de manifestations postélectorales violemment réprimées, ayant fait près de 400 morts en cinq mois.

Andreï Touabovitch