Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye effectue ce vendredi 25 juillet à Lomé, la capitale du Togo, «une visite d’amitié et de travail» à l’invitation du président du Conseil des ministres togolais, Faure Gnassingbé, a annoncé la veille, l’exécutif togolais.
Il s’agit de la première visite officielle du président sénégalais Faye, 45 ans, auprès de son aîné Faure Gnassingbé, doyen des Chefs d’Etat actuellement en fonction au sein de la CEDEAO, avec plus de 20 ans passés au pouvoir.
Les deux dirigeants ont déjà eu l’occasion de se rencontrer à moult reprises dans diverses enceintes internationales, notamment lors de divers grands rendez-vous inscrits à l’agenda diplomatique sous régional et international.
Depuis son entrée en fonction en mars 2024, Bassirou Faye a effectué des déplacements stratégiques auprès de la plupart de ses pairs d’Afrique de l’Ouest. Le 15 juillet dernier, il était à Cotonou, la capitale du Bénin, dans le cadre de cette tournée stratégique et de bon voisinage.
Le Togo constituait la principale destination qu’il n’avait pas encore visitée en Afrique de l’Ouest, depuis son accession à la magistrature suprême du Sénégal.
Les relations entre le parti « PASTEF » au pouvoir au Sénégal et Lomé se sont subrepticement refroidies fin 2024, quand des «nervis des Forces de défense et de sécurité du Togo ont agressé, durant un conférence de presse à Lomé, le député sénégalais Guy Marius Sagna, membre du PASTEF», selon un récit des faits rapporté par des opposants togolais et confirmé par le député Sagna lui-même.
«Une enquête officielle» a été ouverte sur cette agression depuis 2024 par les autorités togolaises, elle demeure non conclue à ce jour. Le Togo et le Sénégal entretiennent habituellement des relations cordiales et sont tous les deux membres de plusieurs organisations sous régionales et internationales.