Les États-Unis renforcent leur mission militaire en Afrique pour la sécurité et la prospérité

Le Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) souhaite approfondir sa coopération avec l’Angola dans plusieurs domaines et maintiendra sa présence sur le continent pour assurer « la sécurité et la prospérité des Africains », a déclaré le lieutenant-général John W. Brennan, sous-commandant de l’AFRICOM, en visite à Luanda.

Dans une interview à l’agence Lusa, Brennan a souligné que l’administration du président américain entend poursuivre la lutte contre les réseaux terroristes en Afrique. Il a affirmé que le secrétaire américain à la Défense soutient activement la mission de l’AFRICOM, qui compte aujourd’hui environ 5 000 militaires répartis sur tout le continent.
« Notre objectif est d’élargir nos partenariats afin d’anticiper les crises futures. L’administration actuelle parle aussi de développement économique. Une Afrique prospère et sûre fait partie de notre mission », a-t-il expliqué.

Brennan a précisé qu’il n’est pas prévu d’implanter une base américaine en Angola, la base principale de l’AFRICOM restant en Allemagne, pour des raisons logistiques.

Lors de sa visite, des discussions ont eu lieu sur la formation de troupes spéciales et le renforcement de la coopération sécuritaire. Depuis 2022, des forces spéciales américaines et angolaises ont mené cinq exercices conjoints à Cabo Ledo, près de Luanda.
« Investir dans la sécurité, c’est investir dans le développement économique de l’Angola et protéger les investissements américains », a-t-il souligné.

Interrogé sur la concurrence de la Chine et de la Russie, Brennan a évoqué des « campagnes de désinformation » et dénoncé l’usage par Moscou d’entreprises militaires privées.

L’ambassadeur Robert Scott a salué les liens croissants entre les deux pays, en particulier dans le cadre du projet du Corridor du Lobito, estimant que la stabilité militaire renforce l’attrait d’Angola pour les investisseurs américains.

Andreï Touabovitch