Le Conseil de Sécurité de l’ONU toujours vigilant autour de la paix en Centrafrique

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté ce samedi 29 juillet, une résolution prolongeant d’une année jusqu’au 31 juillet 2026, les sanctions visant les groupes armés opérant en République de Centrafrique, ainsi que les personnes associées à leurs activités en Afrique centrale.

Adoptée à l’unanimité par les 15 membres de l’organe exécutif de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la «Résolution 2789 énonce de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la livraison, la vente ou le transfert, directs ou indirects, d’armes et de matériel connexes à tous les types de groupes armés et de personnes associées à des groupes armés opérant en Centrafrique».

La même résolution prévoit aussi une prorogation du mandat du panel d’experts assistant à la mise en œuvre des sanctions susmentionnées jusqu’au 31 août 2026.

Le Conseil de Sécurité avait levé en 2024, l’embargo sur les armes auquel était soumis le gouvernement centrafricain par le biais de la Résolution 2745, mais a laissé en place «l’embargo sur les armes destinées aux groupes armés et aux personnes associées opérant» sur le sol centrafricain, ainsi que les mesures ciblées de gel des actifs et d’interdiction de voyage à l’encontre des personnes physiques et morales désignées par le Comité des sanctions.

Depuis 12 ans, la Centrafrique tente de se relever d’une période de crises qui n’a pas empêché la tenue de plusieurs échéances électorales dans ce pays riche en ressources naturelles.

Andreï Touabovitch