Le Bénin a commémoré ce 1er août le 65ème anniversaire de son indépendance sur la Place de l’Amazone, à Cotonou, la capitale, sur fond d’innovations dans le spectacle de la parade militaire.
Un défilé militaire de 2h a été le temps fort de cette célébration officielle de cet anniversaire, au cours duquel un détachement militaire ivoirien a été l’invité d’honneur qui a vu chanter pour la première fois, l’hymne national en langue nationale «yoruba». Un hommage à la figure Bio Guera a ensuite été exécuté.
«J’ai donné le meilleur de moi-même, j’ai travaillé avec bonne foi, demain sera meilleur au Bénin ! Ce n’est que le début d’une disruption. Les jeunes Béninois doivent désormais croire en l’effort collectif pour un pays prospère, même si tout le monde n’aura pas ce qu’il désire au même moment», a tenu à souligner le Président béninois, après avoir pris un long bain de foule et serré les mains de centaines de ses concitoyens.
Il a été aussi salué par les invités de marque conviés au défilé militaire, dont notamment le doyen du corps diplomatique accrédité au Bénin, l’ambassadeur du Royaume du Maroca, Rachid Rguibi.
Le Président sortant, Patrice Talon a ainsi pris part à la dernière commémoration du 1er août dans la peau de Chef de l’Etat de la République du Bénin, car il est censé passer la main à son successeur durant le premier semestre 2026, au terme de deux quinquennats passés au pouvoir. Il a d’ailleurs, assuré à maintes reprises, qu’il ne fera pas un 3è mandat.