Le président malgache, Andry Rajoelina a nommé ce lundi 6 octobre, le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo au poste de nouveau Premier ministre, soit 8 jours après le limogeage du Christian Ntsay et de l’ensemble de son gouvernement.
Le général Fortunat Dimbisoa Zafisambo a pour obligations «d’établir l’ordre et la confiance du peuple», selon Andry Rajoelina. Il devra remédier aux dégâts récents, de relancer la reconstruction et de corriger les dysfonctionnements observés dans la gestion des affaires publiques, a détaillé la Présidence malgache.
Ancien Directeur de Cabinet militaire de la Primature malgache depuis 2021, le Général Zafisambo qui a du pain sur la planche, devrait former son Cabinet dans les prochains jours, selon des sources officielles.
«Nous allons changer de stratégie dans la gestion des affaires publiques. La priorité absolue reste le rétablissement rapide de l’électricité et de l’eau», a promis le président Rajoelina après la nomination de ce nouveau Premier ministre. Et a annoncé l’élaboration d’un «plan d’action sur six mois destiné à relever les principaux défis du pays».
Une série de manifestations portées par le mouvement «Génération Z» (Gen Z) secoue la plus Grande Ile d’Afrique depuis le 25 septembre dernier dans plusieurs villes malgaches «pour réclamer l’accès à l’eau et à l’électricité» d’une part, et d’autre part «le départ du Président Rajoelina».